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Démarrage Etoile-Triangle

Démarrage Etoile-Triangle

Messagepar Webel » 27 Nov 2008, 15:43

Moteur asynchrone triphasé

Allure des caractéristiques courant et couple d'un moteur asynchrone triphasé en fonction du temps.

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  • On s'aperçoit que le courant lors du démarrage peut valoir entre 5 et 7 fois l'intensité nominale, cette surintensité provoque une chute de tension qui n'est pas toujours supportable...il faut donc utiliser un artifice de démarrage pour limiter ce courant.
  • On peut remarquer que le couple au démarrage est important environ 2 fois le couple nominal du moteur, tous les matériels ne supporte pas un démarrage aussi brutal, il faut donc limiter le couple au démarrage dans certaines applications.

On utilisera donc un système de démarrage quand on a besoin de limiter la pointe de courant, le couple voire les deux.


Démarrage
"Etoile-Triangle", permet de limiter le courant et le couple du moteur lors du démarrage à moindre frais, pas de matériel spécifique.

On utilise pour ce faire un moteur asynchrone, qui serait couplé en triangle sur le réseau pour un fonctionnement nominal.
Exemple : Réseau 230/400V - Moteur 400/690V

Si on couple le moteur en triangle : Le moteur fonctionne sous sa tension d'alimentation nominale.
Si on couple le moteur en étoile : Le moteur est sous alimenté. C'est cette astuce qui permet de limiter le courant au démarrage.

On obtient en couplant ce moteur en étoile les caractéristiques suivantes :

Image


Le courant lors du démarrage est divisé par 3.

Le couple lors du démarrage est divisé par 3.


Le couple est fortement diminué 1/3 du couple nominal, on ne pourra donc utiliser ce montage qu'avec des récepteurs ne demandant pas un fort couple de démarrage (ventilateur par exemple)

Il suffit donc de réaliser un fonctionnement automatique qui démarre le moteur en étoile, puis couple celui-ci en triangle.

On va ainsi obtenir les courbes suivantes :

Image


On passe d'une courbe à l'autre, ce changement de caractéristique entraine une forte variation en couple et en courant.


Avantages :
    Courant de démarrage : 1,8 à 2,6 fois le courant nominal ,
    Faible complication d'appareillage, démarreur peu onéreux .
Inconvénients :
    Couple de démarrage faible : 0,5 fois le couple nominal.
    Coupure de l’alimentation du moteur au moment du passage étoile triangle et phénomènes transitoires importants, pas de possibilité de réglage.
Emplois :
    Moteur 6 bornes,
    Démarrage à vide ou à faible couple résistant ,et machine ayant un couple résistant proportionnel au carré de la vitesse, ventilateur…



Schémas de puissance et de commande :

Schémas de puissance (2 variantes)

Variante 1:
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Variante 2:
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Schéma de commande
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Pas d'aide par MP le forum est la pour ça.
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